Artiste : Baffreau Robert

Né en 1959.
Entrée à l’ESAT « Arc en Ciel » de Cholet à temps partiel en 2002.
En 2011, il rejoint l’atelier Peinture.
Robert peint et dessine déjà beaucoup, seul dans son petit appartement. « J’ai toujours peint et je peindrai toujours… Si j’arrête de peindre, je suis malheureux.. Bientôt je serai à la retraite ; j’arrêterai jamais de peindre! J’aimerais bien continuer à venir peindre à l’ESAT ».
Robert est fasciné par Picasso dont il n’a pourtant qu’une très vague idée. Il dit souvent : « Je ne suis pas Picasso ! » mais il peut aussi affirmer en riant : « Picasso c’est moi, la tête, les bras, les jambes, les pieds, les chaussures, les chaussettes, les dents, … ». Cette accumulation de détails se retrouve dans ses dessins à l’encre de Chine, jusqu’à en devenir parfois à peine lisibles. La peinture est essentielle dans sa vie ; elle occupe tous ses instants. Avec ingéniosité et poésie, il bricole ses propres outils : porte-plumes, chevalets de table, etc. « Chez moi je suis professeur Tournesol, la jambe sur l’autre jambe… ». Ses portraits à l’encre ou au fusain sur carton coloré témoignent d’une grande inventivité et d’un humour sous-jacent. Son potentiel créatif semble inépuisable : il a en permanence plusieurs objets en tête. Il lui arrive même d’effacer un travail en cours, car il estime qu’une meilleure idée lui est venue !
« Avant de venir à l’ESAT, je faisais déjà de la peinture. Je dessinais des vaches et des églises tout seul, place Travot, avec un chevalet ». L’atelier est important pour Robert : le soutien et l’ambiance le réassurent et le confortent dans le développement de sa créativité.
Robert Baffreau a exposé à la cité de Congrès à Nantes, en juin 2014 et à l’Hôtel de Ville de Cholet en septembre de la même année.