Artiste : Baffreau Robert
Né en 1959.
Entrée à l’ESAT « Arc en Ciel » de Cholet à temps partiel en 2002.
En 2011, il rejoint l’atelier Peinture.
Robert peint et dessine déjà beaucoup, seul dans son petit appartement. « J’ai toujours peint et je peindrai toujours… Si j’arrête de peindre, je suis malheureux.. Bientôt je serai à la retraite ; j’arrêterai jamais de peindre! J’aimerais bien continuer à venir peindre à l’ESAT ».
Robert est fasciné par Picasso dont il n’a pourtant qu’une très vague idée. Il dit souvent : « Je ne suis pas Picasso ! » mais il peut aussi affirmer en riant : « Picasso c’est moi, la tête, les bras, les jambes, les pieds, les chaussures, les chaussettes, les dents, … ». Cette accumulation de détails se retrouve dans ses dessins à l’encre de Chine, jusqu’à en devenir parfois à peine lisibles. La peinture est essentielle dans sa vie ; elle occupe tous ses instants. Avec ingéniosité et poésie, il bricole ses propres outils : porte-plumes, chevalets de table, etc. « Chez moi je suis professeur Tournesol, la jambe sur l’autre jambe… ». Ses portraits à l’encre ou au fusain sur carton coloré témoignent d’une grande inventivité et d’un humour sous-jacent. Son potentiel créatif semble inépuisable : il a en permanence plusieurs objets en tête. Il lui arrive même d’effacer un travail en cours, car il estime qu’une meilleure idée lui est venue !
« Avant de venir à l’ESAT, je faisais déjà de la peinture. Je dessinais des vaches et des églises tout seul, place Travot, avec un chevalet ». L’atelier est important pour Robert : le soutien et l’ambiance le réassurent et le confortent dans le développement de sa créativité.
ROBERT BAFFREAU a exposé à la cité des congrès de Nantes en juin 2014 et à l’hôtel de ville de Cholet en septembre de la même année. En 2015, ROBERT BAFFREAU est mis à l’honneur au musée de la création franche de Bègles dans le cadre de l’exposition « Visions et créations dissidentes » qui remporte un franc succès. En 2017, le travail de Robert fut mis en avant dans le cadre d’une exposition collective d’artistes « Bruts, Naïfs, Cabossés, Décalés, Singuliers » au Hang Art à Saffré.
Cette même année, son travail a surpris et ému lors du festival Art et Déchirure de Rouen où il a pu, pour la première fois, rencontrer son public avec fierté.
En 2018, il expose au village d’artistes de Rablay sur Layon avec d’autres collègues créateurs de l’ESAT.
Malgré une santé fragile et un départ de l’ESAT, Robert Baffreau a tenu à participer jusqu’au bout à l’atelier peinture.
Il nous a quitté en juillet 2020.