Présentation des ateliers de l’artothèque
L’ESAT organise et propose aux personnes accompagnées d’autres espaces et lieux que les ateliers de production marchande. Ils sont nommés espaces de soutien et sont principalement axés sur la création artistique, le développement et le soutien à l’expression et à la citoyenneté et ce sous différentes formes.
Trois ateliers d’expression et de création artistique sont proposés, un atelier Peinture, un atelier Art et Volumes et un atelier Dessin . Ils sont animés par trois intervenants, vacataires, artistes, avec qui l’établissement a passé convention. Ils accompagnent chaque semaine trente ouvriers en situation de handicap et ce sur chacun des sites de l’ESAT : peinture, dessin et art et volume sont les moyens au service d’un enrichissement personnel. D’une part, ils permettent un espace d’expression libre, original où le plaisir et la liberté d’idées ont toute leur place et, d’autre part, le travail réalisé est vecteur d’ouverture sociale, de rencontre, de reconnaissance au travers des expositions, vernissages, ventes, articles de presse.. ce ne sont pas des ateliers à visée thérapeutique. Ces ateliers, à travers diverses expositions sur le Choletais mais aussi dans d’autres lieux en France, sont connus et reconnus en particulier de le monde de l’ « Art Brut ». Certains ouvriers de l’ESAT, en tant qu’artistes dans ce cadre, vendent ponctuellement certaines de leurs œuvres.
I/ L’atelier Peinture
Cet atelier a ouvert ses portes en 1996. Une matinée par semaine, Jean Bocaccino, artiste plasticien, vient animer deux groupes de quatre à cinq ouvriers. Ils ont à disposition un bungalow « place et matériel de qualité » dixit l’animateur. L’objectif de cet atelier est de permettre à des personnes qui ont parfois peu de capacités à verbaliser, de découvrir des ressources insoupçonnées. Un autre objectif est de se situer dans le tissu culturel grâce à la médiatisation de leurs œuvres (expositions, blogs et notre artothèque aujourd’hui). Jean aide chacun à trouver la voie qui lui permettra d’élaborer une œuvre dans ce qu’elle exprime de plus fort, de plus urgent, avec un maximum d’autonomie dans la réalisation. Il ne suggère aucun thème et permet à chacun d’expérimenter. Cela implique un travail de recherche et d’apprentissage de ses propres outils, techniques, .. Il s’agit de dépasser le stade de la simple expression pour pouvoir accéder à la création.
II/ L’atelier Art et Volumes
Ouvert en 1999, il est dirigé par Dominique Chrétien une journée par semaine. L’objectif, dans cet atelier, est que les personnes prennent du plaisir à créer, qu’elles passent un bon moment et que cet espace soit un moment de détente. L’artiste qui accompagne laisse les personnes dans leur imaginaire et propose en revanche de nouvelles techniques. Il arrive également qu’il prépare une ébauche et suggère une technique ou une consigne. La démarche de cet atelier artistique n’est pas de comprendre ou décortiquer le fonctionnement de la personne pour viser un changement, mais de permettre une expression personnelle.
III/ L’atelier Dessin
Ouvert en 2010, il est encadré par Pierrick Naud une matinée par semaine. Ce dernier souhaite que l’atelier soit un lieu convivial et participatif dans lequel chacun trouve sa place. Un laboratoire de formes et d’échanges où les regards sont tournés vers la création. Ses exigences sont différentes et adaptées pour chaque personne. Lors d’une première rencontre, certaines personnes arrivent avec des craintes, son rôle est de les rassurer et de leur proposer les moyens techniques adaptés pour arriver à s’exprimer. D’autres, au contraire, arrivent avec un univers personnel qui évoluera avec le temps selon les thèmes abordés ou les techniques transmises. L’idée est d’installer une relation de confiance, une relation de partage entre les compétences des uns et des autres, qui permettront de façonner un mode d’expression bien à soi. L’atelier devient alors un lieu possible d’épanouissement où est travaillé aussi l’expérience et l’autonomie. On s’y fait plaisir mais on affine aussi ses désirs et ses choix. Dans son projet, Pierrick Naud indique l’importance des moments où sont exposés les œuvres de chacun, le sentiment de valorisation des artistes étant un élément fort de la dynamique de l’atelier.
Aujourd’hui : l’artothèque
Le projet d’ouvrir une artothèque était dans les cartons depuis plusieurs années déjà. C’est Patrice Bourcier, directeur de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) Arc en Ciel (réparti sur trois sites : 9 rue de Tours et zone du Cormier à Cholet et zone Dyna Ouest à Beaupréau) qui a permis sa concrétisation.
Une arto…quoi ?
Une artothèque, c’est comme une bibliothèque mais avec des œuvres d’art. A travers une adhésion, les particuliers, les entreprises et les collectivités peuvent, lors d’évènementiels ou pour leur seul plaisir, louer des œuvres artistiques créées par les ouvriers de l’ESAT.
Six ouvriers en charge de la gestion de l’artothèque, accompagnés d’un encadrant, vous accueilleront ainsi les mercredis et vendredis, de 14h à 17h, au 9 rue de Tours. Peinture, sculpture ou dessin… à vous de faire votre choix.
Valoriser et créer du lien
Le but de cette artothèque est de valoriser, faire circuler et faire reconnaître le travail effectué dans les ateliers d’expression artistique de l’ESAT, mais aussi de promouvoir la citoyenneté et notamment le lien social en accueillant le public sur notre site.
En effet, les ateliers d’expression artistique permettent aux ouvriers de découvrir leurs ressources insoupçonnées, de les cultiver et de se situer dans le tissu culturel grâce à la médiatisation de leurs œuvres. Les artistes peuvent ainsi dépasser le stade de la simple expression pour accéder à la création. Il n’y a aucune visée thérapeutique. L’objectif est que chacun découvre les moyens techniques qui serviront au mieux son ressenti.
En mettant leurs créations à disposition du grand public, les ouvriers de l’ESAT se donnent ainsi l’opportunité de créer des liens vers les autres. Il s’agit de valoriser le travail des ouvriers de l’établissement, et pour cela, nous nous saisissons de toutes les occasions. En créant ce dispositif permanent pour les trois ateliers, nous créons du lien autour du handicap et des activités artistiques. En venant vers l’ESAT et les ouvriers, les Choletais actionnent la rencontre, la communication et l’échange.