Histoire

Presentation - histoire

Une association fondatrice et militante, une association gestionnaire au travers de son histoire et de son action

Des parents engagés

Il y a plus de trente ans, des parents se sont mobilisés et organisés pour réagir au manque de structures susceptibles d’accueillir leurs enfants handicapés devenus adultes et qui ne pouvaient, du fait de leur handicap, être intégrés ni en milieu ordinaire de travail, ni en atelier protégé. Tous vivaient en Maine-et-Loire, dans le Choletais. Les familles se sont regroupées en amicale, avec pour objectifs de créer un centre d’aide par le travail (CAT) et mettre en place une vie associative dans le Choletais et les Mauges, au service de la personne en situation de handicap. Ainsi s’est créée, en septembre 1979, ce qui est devenu l’Association des Parents Amis et Adultes Handicapés de la Région Choletaise.

L’UNAPEI

L’APAHRC rejoint l’Union Nationale des Associations de Parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) qui fédère et représente aujourd’hui près de 60 000 familles, 3000 établissements et services spécialisés accueillant 180 000 enfants et adultes. Force de proposition, l’UNAPEI entend être un interlocuteur reconnu et jouer un rôle dans les instances sociales.

Une association au service de la personne en situation de handicap

Fort de cette histoire et de son expérience, l’APAHRC est une association au service de la personne en situation de handicap.

La philosophie qui sous-tend l’APAHRC vise la recherche d’un équilibre entre des actions de promotions et des actions de protection pour l’insertion de la personne en situation de handicap dans la cité.

Un réseau territorial

Pour remplir ses missions, l’APAHRC entend conforter son implantation géographique et développer son réseau territorial. L’association couvre le Choletais et les Mauges.
Ce double positionnement, aussi bien dans l’axe du travail protégé que dans celui de l’hébergement adapté et l’accompagnement social, dans sa composante urbaine associée à une composante rurale, est considéré comme un atout majeur.
L’APAHRC entend également s’enrichir d’une dimension plus départementale et régionale,
notamment en s’inscrivant dans des dispositifs et un tissu médico-social pour diversifier sa présence
et son implication dans le champ du handicap et ses institutions.

Organigramme 2017

Les fondamentaux

Projet
Le projet associatif 2013 – 2017
Pour son projet associatif 2013-2017, l’APAHRC a choisi d’écrire ce qui est fondamental pour elle en termes d’accompagnement des personnes accueillies et de leur famille au sein de la vie associative et dans des établissements et services dont elle est gestionnaire. En effet, l’APAHRC se fonde sur un certain nombre de valeurs qui constituent le socle, d’une part, du travail social et médico-social, et d’autre part, de son identité institutionnelle.