L’ESAT ARC EN CIEL est né en 1982 à Cholet. Après différentes phases d’évolution, cet établissement médico-social bénéficie aujourd’hui d’une forte implantation sur le Choletais avec plusieurs sites et un bel éventail de savoir-faire.
Les 3 sites (Cholet sud, Cholet nord et Beaupréau) accueillent 170 travailleurs handicapés, un effectif croissant pour une aide au plus grand nombre et plus de services aux entreprises locales.
L’APAHRC, l’Association des Parents, Amis et Adultes Handicapés de la Région Choletaise fut créée en 1979. Sa vocation est d’accompagner les personnes et leur famille dans les difficultés du handicap, créer et gérer des structures apportant des réponses aux attentes des personnes sans solution de prise en charge, d’où la création de l’ESAT ARC EN CIEL (Etablissements et services d’Aide par le travail) en 1982.
Par la suite, les bénévoles actifs et militants ont poursuivi leurs œuvres en créant : des hébergements, un centre d’accueil et un service d’aide à la vie sociale.
Tout au long des 28 années écoulées, l’ESAT ARC EN CIEL (appelé CAT jusqu’en 2005) a recherché les développements possibles pour accueillir au travail le maximum de personnes afin de répondre à leurs attentes en tant que travailleurs handicapés reconnus. Ces mêmes personnes sont orientées vers les ESAT et résident principalement sur la région Cholet – Mauges dans le Maine et Loire.
Aujourd’hui, l’ESAT ARC EN CIEL accueille et accompagne au travail 170 personnes dans des métiers aussi variés que le façonnage, la restauration, la prestation en entreprise, l’entretien d’espace verts, la sous-traitance industrielle et l’entretien des locaux.
L’implantation locale de l’établissement est organisée en 15 équipes de travail réparties sur trois sites et une équipe en entreprise.
L’engagement des professionnels qui œuvrent au sein des établissements de l’ESAT ARC EN CIEL est, d’une part assurer un accompagnement individualisé de qualité pour chaque personne accueillie, et d’autre part réaliser avec le même engagement et les mêmes règles que toute entreprise les travaux confiés par les clients : qualité, prix, délais.
L’objectif de l’ESAT ARC EN CIEL est de développer le nombre de postes de travail pour mieux répondre à l’attente des futurs usagers.